Club de Culture Japonaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Autre que les mangas, les manhwa
[Tuto]Comment écrire ce que je veux sur un forum EmptyLun 11 Mai - 2:38 par Jonathanus

» Shokugeki no Souma
[Tuto]Comment écrire ce que je veux sur un forum EmptyLun 11 Mai - 2:30 par Jonathanus

» Du sang, du sang, du sang (épisode 1: Mirai Nikki)
[Tuto]Comment écrire ce que je veux sur un forum EmptyLun 11 Mai - 2:22 par Jonathanus

» Un bon site pour lire des scans
[Tuto]Comment écrire ce que je veux sur un forum EmptyLun 20 Avr - 6:41 par Jonathanus

» Un bon site pour lire des scans
[Tuto]Comment écrire ce que je veux sur un forum EmptyLun 20 Avr - 6:40 par Jonathanus

» Journée Jeu de Go à Tulle le 18 avril
[Tuto]Comment écrire ce que je veux sur un forum EmptyMar 10 Mar - 19:03 par Typhonarick

» Le Japan Tours Festival
[Tuto]Comment écrire ce que je veux sur un forum EmptyDim 15 Fév - 15:00 par Namhata

» Parasite (Kiseiju)
[Tuto]Comment écrire ce que je veux sur un forum EmptyMar 9 Déc - 10:47 par Jonathanus

» Thé matcha (maccha)
[Tuto]Comment écrire ce que je veux sur un forum EmptySam 6 Déc - 15:32 par Typhonarick

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Jeu 18 Mar - 17:20
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Tuto]Comment écrire ce que je veux sur un forum

Aller en bas

[Tuto]Comment écrire ce que je veux sur un forum Empty [Tuto]Comment écrire ce que je veux sur un forum

Message  Namhata Mar 3 Avr - 19:12

Bon, j'ai dit que je le ferai, alors je le fais.

A tous les nOOb des forums, ce sujet est pour vous!
Tout d'abord, un peu de vocabulaire et de jargon, parce que les forumeurs adorent se la péter grave!
-"Poster": (barbarisme, vient de l'anglais to post, donc on "post" des message) écrire un message, on dit aussi "envoyer un message" pour ceux qui veulent parler français.
-"Sujet": endroit où l'on post des messages, se dit aussi "topic".
-"Forum": ensemble de plusieurs sujets
-"Section": ensemble de plusieurs forums

Maintenant que le vocabulaire du gogole de base est donné, voici comment se compose la fenêtre lorsque vous écrivez un message:

[Tuto]Comment écrire ce que je veux sur un forum Sujet012

Avant tout, il faut savoir que pour chaque chose que je vais vous présenter, il existe un code associé, appelé balise car il s'agit d'un code qui encadre ce que vous voulez modifier, transformer, créer. Soit vous utilisez les "boutons" au-dessus de la zone de texte, et donc ça vous écris les balises automatique, soit vous connaissez les balises et vous les écrivez comme un gros bourrin directement. Pour votre culture, ce système de code avec des balises s'appelle le BBcode (il est très proche du code HTML qui lui sert à programmer des pages internet). D'une manière générale, si vous parler anglais, c'est plus facile de retenir les codes et les raccourcis.

-en 1: le titre du sujet si vous créez un nouveau sujet, sinon il s'agit du titre du message que vous envoyez (auquel cas, il est plus simple de le laisser blanc)

-en 2: vous avez là quatre boutons qui modifie la police d'écriture. Respectivement: B=gras, I=italique, U=souligner, S=barrer. Balise et raccourcis associés:
Code:
Gras: [b]texte[/b] ou ctrl+b; Italique: [i]texte[/i]; Souligner [u]texte[/u] ou ctrl+u; Barrer: [strike]texte[/strike] ou crtl+x (ctrl+x est par défaut associé à la fonction couper de votre ordi, je doute que ce code marche, il est plus rapide d'appuyer sur le bouton en ayant sélectionner le texte associé)
-en 3: quatre boutons pour la mise en forme des paragraphes, respectivement à droite, centré, à gauche et justifier. Aucun intérêt pour les codes ou les raccourcis (si vous les voulez vraiment, laissez votre souris dessus, ça apparait au bout de 2s). Vous sélectionnez votre paragraphe et appuyez sur le bon bouton.

-en 4: insertion de liste et de ligne. Ça sert tellement à rien et c'est tellement moche que j'ai rien à dire dessus. Les mazos s'amuseront à en faire si ça leur chante.

-en 5: respectivement vous avez le bouton de citation, celui de code et celui d'insertion de tableau. Les deux derniers ne vous serviront pas, il faut juste savoir que le bouton code permet de pouvoir écrire des codes ou des balises sans qu'elles n'aient d'effets, ça permet de voir leurs syntaxes. Par contre la citation (ou quote pour les bilingues) sert énormément. La balise sert à faire ressortir les citations du texte mais le bouton n'est pas très convivial et de permet pas de mettre en avant l'auteur de la citation, c'est pourquoi je vous conseil de retenir le code associé:
Code:
[quote="Auteur"]citation[/quote]
Il est important de laisser les guillemets dans la première balise! Sinon ça ne marche pas et vous allez passez pour le pire des nOObs!

-en 6: pleins de choses importantes dans ce bloc! Il permet, dans l'ordre, d'insérer une image à partir de votre ordi, puis d'insérer une image ayant une url, d'insérer un lien hypertexte (très utile!), d'insérer du flash (mais ça on s'en badigeonne le Cotillard avec des tibias de morues salées) et d'insérer une vidéo (VAIRI YOUZEFOULE!!). Pas de code ou de balises pratique pour ceux-là, sauf pour le lien hpertexte, mais procédons par ordre:
->Insérer une image à partir de votre ordi: cliquez sans retenue sur le bouton, voici ce qui s'affiche:
[Tuto]Comment écrire ce que je veux sur un forum Haberg12
Vous cliquez alors sur parcourir, vous sélectionner l'image que vous souhaitez insérer, cliquez sur ouvrir puis envoyer. Voilà ce que vous voyez:
[Tuto]Comment écrire ce que je veux sur un forum Haberg13
Vous avez alors le choix entre miniature, image ou adresse de l'image. L'adresse ne servira sans doute jamais, oubliez la. Après faite votre choix entre miniature et image selon le cas. Il suffit alors de cliquez sur celui de votre choix, de faire copier puis coller à l'endroit où vous souhaitez insérer l'image.
->Insérer une image ayant une url: cliquer sur le bouton, copier l'adresse de l'image, et c'est fini!
->Insérer un lien hypertexte: comme pour la citation, la bouton n'est pas super convivial. Cette fonction vous permet de transformer un texte en un lien permettant d'aller sur une page internet. Voici le code associé que je vous conseil de retenir:
Code:
[url=adresse de la page en question]texte[/url]
->Insertion du flash: osef
->INSERTION DE VIDEO: cliquez sur le bouton, vous choisissez la provenance de la vidéo, vous copiez l'adresse de la vidéo dans le champ, vous cliquez sur ok et c'est fini! c''est IZY!

-en 7: encore de la police de caractère. Respectivement vous pouvez modifier la taille, la couleur et la police. Il suffit de sélectionner le texte que vous souhaitez modifier, cliquer sur la fonction qui va bien et le tour est joué!

-en 8: d'autre fonctions mais qui restent assez peu utilisée dans l'ensemble. la seule vraiment utile est la fonction spoiler dont j'ai déjà parler. Elle permet de caché des images/du texte par défaut lorsque l'on arrive sur la page du sujet, mais on peut tout faire apparaitre simplement en cliquant sur le spoiler. Le code associé est
Code:
[spoiler]texte[/spoiler]
-en 9: des smiley par défauts, il suffit de cliquer sur celui de votre choix pour l'insérer dans votre texte.

-en 10: la zone de texte, là où vous tapez votre message.

-en 11: prévisualisation, en cliquant dessus vous voyez comment votre message apparaitra une fois que vous l'aurez envoyer. Permet de vérifier votre mise en page.

-en 12: pour envoyer votre message! =)

Les curieux auront remarqué qu'il ya des chose encore dessous de tout ça! Pour les autres voici ce qui se passe en dessous:

[Tuto]Comment écrire ce que je veux sur un forum Sujet011

Si vous n'avez pas exactement ça, c'est normal car il me semble que certaines fonctions ne sont accessible que par un modérateur ou un administrateur.
Sinon vous pouvez programmer un évènement, mais je ne sais pas trop à quoi ça sert. Et vous pouvez aussi faire un sondage, ce qui peut être pratique.

Voili voilou, avec tout ça vous pouvez faire bcp de choses! N'hésitez pas à faire des remarque et à compléter si besoin Wink
Namhata
Namhata
Grand dictateur à la retraite
Grand dictateur à la retraite

Messages : 303
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum