Club de Culture Japonaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Autre que les mangas, les manhwa
DoDonPachi EmptyLun 11 Mai - 2:38 par Jonathanus

» Shokugeki no Souma
DoDonPachi EmptyLun 11 Mai - 2:30 par Jonathanus

» Du sang, du sang, du sang (épisode 1: Mirai Nikki)
DoDonPachi EmptyLun 11 Mai - 2:22 par Jonathanus

» Un bon site pour lire des scans
DoDonPachi EmptyLun 20 Avr - 6:41 par Jonathanus

» Un bon site pour lire des scans
DoDonPachi EmptyLun 20 Avr - 6:40 par Jonathanus

» Journée Jeu de Go à Tulle le 18 avril
DoDonPachi EmptyMar 10 Mar - 19:03 par Typhonarick

» Le Japan Tours Festival
DoDonPachi EmptyDim 15 Fév - 15:00 par Namhata

» Parasite (Kiseiju)
DoDonPachi EmptyMar 9 Déc - 10:47 par Jonathanus

» Thé matcha (maccha)
DoDonPachi EmptySam 6 Déc - 15:32 par Typhonarick

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Jeu 18 Mar - 17:20
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

DoDonPachi

Aller en bas

DoDonPachi Empty DoDonPachi

Message  nairolf Sam 9 Aoû - 16:54

Salut.

Aujourd'hui, je continue de vous parler de shoot'em up avec DoDonPachi (怒首領蜂). Il est développé en 1997 par des studios japonais (à première vue, j'aurais pensé qu'il venait des USA mais non). Ce jeu a connu un immense succès, notamment dans les bornes d'arcade. Quand je parle "d'immense succès", je ne mâche pas mes mots: je me souviens personnellement que j'ai pu y jouer dans la borne d'arcade du bar du bled paumé où habitait ma grand-mère. Mais je m'éloigne du sujet.

DoDonPachi est, comme Touhou Project, un shoot'em up en 2D et en side-scrolling vertical. Mais ici, pas de fées ni de loli montées par sur des balais. DoDonPachi est un jeu de guerre bourrin fait par des couillus pour des couillus où il faut tout détruire.
L'originalité de ce jeu réside dans ses graphismes et son game-play. Le jeu est graphiquement très beau:
DoDonPachi Dodonp10
Evidemment il faut voir ça avec les yeux de l'époque.

Concernant le game-play, DoDonPachi vous donne le choix entre 3 types de vaisseau, 2 types d'attaque et 2 types de bombe.
DoDonPachi Dodonp11

Selon le vaisseau choisi, le tir et la vitesse sont modifiés. Les vaisseaux peuvent attaquer normalement en pianotant sur la touche de tir (shot type) ou créer un tir concentré en maintenant la touche (laser type: très utile contre les boss). Et pour finir, l'indispensable bombe qui peut soit détruire les ennemis mineures, soit augmenter la puissance du laser type.

Vous l'aurez compris, DoDonPachi n'a eu aucun mal à être popularisé et a même eu droit à une réadaptation sur xbox360. Mais maintenant, il est temps d'aborder le gros problème de ce jeu: c'est un gouffre à fric! Evidemment, ce n'est plus un problème aujourd'hui (vive l'émulation). Mais quand vous mourriez honteusement avant d'avoir atteint le 2è niveau, ça vous coûtez une pièce de 10 francs et puis une autre et encore une autre. Et à la fin c'était 50 balles de paumé, MERDE!
Désolé.

La solution pour gagner elle se trouve dans le deuxième joueur. Car l'arcade est fait pour jouer à 2 comme dans métal slug (lien). Si vous arriviez à bien distinguer votre vaisseau de votre pote, le jeu était à votre portée.
On se quitte avec l'image du dernier boss à débloquer en mode hard, mais qui est quand même badass.
DoDonPachi Ddonpa10
nairolf
nairolf
Yakuza
Yakuza

Messages : 220
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 33
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum