Club de Culture Japonaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Autre que les mangas, les manhwa
Ume juice - élaboration EmptyLun 11 Mai - 2:38 par Jonathanus

» Shokugeki no Souma
Ume juice - élaboration EmptyLun 11 Mai - 2:30 par Jonathanus

» Du sang, du sang, du sang (épisode 1: Mirai Nikki)
Ume juice - élaboration EmptyLun 11 Mai - 2:22 par Jonathanus

» Un bon site pour lire des scans
Ume juice - élaboration EmptyLun 20 Avr - 6:41 par Jonathanus

» Un bon site pour lire des scans
Ume juice - élaboration EmptyLun 20 Avr - 6:40 par Jonathanus

» Journée Jeu de Go à Tulle le 18 avril
Ume juice - élaboration EmptyMar 10 Mar - 19:03 par Typhonarick

» Le Japan Tours Festival
Ume juice - élaboration EmptyDim 15 Fév - 15:00 par Namhata

» Parasite (Kiseiju)
Ume juice - élaboration EmptyMar 9 Déc - 10:47 par Jonathanus

» Thé matcha (maccha)
Ume juice - élaboration EmptySam 6 Déc - 15:32 par Typhonarick

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Jeu 18 Mar - 17:20
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ume juice - élaboration

Aller en bas

Ume juice - élaboration Empty Ume juice - élaboration

Message  Typhonarick Sam 19 Juil - 7:59

Vu que ce je vais vous montrer est difficilement résumable à mon goût, je vous copie le texte de présentation faite par une expatriée au Japon.
(Lien : http://frenchynippon.wordpress.com/2014/07/10/ume-juice-2/ )

-------------------------------------------------

Ume juice

L’ume est un arbuste japonais qui produit des genres de prunes. Il pousse principalement dans les climats chauds et humides. En Mars, les ume no hana sont en fleurs et les Japonais, comme pour le Hanami, se déplacent pour aller les contempler dans les jardins (j’avais déjà fait un article à ce sujet ici). Au mois de Juin, c’est la période de macération en bouteille des ume, soit dans le l’alcool afin d’obtenir de l’umeshu soit dans du sucre afin d’obtenir du sirop. Ainsi, certains n’ont qu’à récolter les ume dans leur jardin et d’autres peuvent en acheter dans les supermarchés. Dans cet article, je vais vous parler plus précisément de l‘ume juice qui est du sirop de prunes très apprécié en été et que beaucoup de familles fabriquent elles-mêmes.

Une tante de mon mari a des ume dans son jardin et chaque mois de Juin elle en envoi à ma belle-mère et à mes belles-sœurs pour que chaque famille puisse préparer de l’ume juice pour l’été. C’est ainsi que l’année dernière j’ai pu en faire et en boire pour la première fois! Pour le déguster on peut le diluer soit avec de l’eau soit avec du soda, ajoutez quelques glaçons et savourez, c’est juste dé-li-ci-eux, j’adore! C’est vraiment idéal pour les chaudes et humides journées d’été. Au début du mois, j’ai reçu 2kg d’ume alors je me suis dis que cette fois-ci j’allais vous en parler en prenant des photos au fur et à mesure des étapes.

_____________________________

Le procédé est très simple, d’abord lavez bien les ume puis congelez-les pendant environ trois jours. Si on les congèle avant, le jus sortira plus rapidement au contact du sucre.

Ume juice - élaboration 1

Ensuite mettez-les avec du sucre dans de grandes bouteilles, pour ma part j’ai mi 1kg d’ume + 1kg de sucre fin dans chaque bouteille. Puis laissez macérez pendant environ quatre semaines, voire plus si nécessaire, en secouant un peu les bouteilles chaque jour pour bien mélanger le tout sinon le sucre va rester au fond.

Ume juice - élaboration 3

Au fil des jours et des semaines on voit les fruits dégorger laissant petit à petit place au sirop.

Ume juice - élaboration 5-1semaine

Puis ce n’est qu’une fois le sucre disparu et les ume tout fripées, au point de ne voir que le noyau, que la préparation est terminée. Il suffit en suite de retirer les ume et de mettre le sirop en bouteille afin d’en boire quand bon vous semble et sans modération ! A conserver au frais, si possible au frigo.

Ume juice - élaboration 20140710_101432
Typhonarick
Typhonarick
Tueur de titans

Messages : 259
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum