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Le plat préféré des Japonais à Noël est ...
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Le plat préféré des Japonais à Noël est ...
Le poulet frit de KFC !
Noël (メリー・クリスマス en japonais qui se dit / Merii Kurisumasu "Merry Christmas") est une fête chrétienne qui commémore chaque année la naissance de Jésus. Au Japon, Noël n'est pas une fête nationale car seulement 1% de la population japonaise serait chrétienne. C'est une fête avant tout commerciale au pays du Soleil Levant, au même titre qu'Halloween ou la Saint-Valentin.
Noël au Japon est une tradition moderne en plein développement, et même si c'est de plus en plus l'occasion d'offrir des cadeaux aux enfants, c'est une fête encore beaucoup associée aux amoureux. En effet, pour les jeunes, le 24 décembre est la fête des amoureux qui se déclarent l'un à l'autre (un peu comme lors de la Saint-Valentin).
À défaut de dinde, on consomme plus volontiers lors du réveillon de Noël du poulet, notamment le poulet frit de la chaine KFC.
Pourquoi les Japonais mangent chez KFC à Noël ?
Dans les années 70, les occidentaux expatriés au Japon cherchaient des dindes ou des poulets entiers pour le repas de Noël. KFC était alors le seul à en proposer et cette tradition s'est étendue à travers le pays pour devenir le repas de référence. KFC multiplie de 5 à 10 fois ses ventes en cette période de l'année. Et tout cela grâce à une campagne marketing incroyablement bien réussie, "Kurisumasu ni wa kentakkii!" (Kentucky pour Noël !), datant de 1974. Depuis, tous les ans, c’est la même rengaine avec une explosion des ventes de poulet de Noël. Pour environ 30 euros, le restaurant propose un dîner poulet de Noël avec gâteau et champagne inclus. La plupart commandent leur nourriture de fête des mois à l’avance pour éviter de faire la queue, qui peut parfois durer des heures.
Depuis 2011, la chaine de restauration rapide Wendy’s au Japon propose une alternative au poulet frit : un burger au foie gras et aux truffes pour seulement 1.280 yens (environs 9€).
Voici un reportage de l'AFP sur le phénomène.
Rédigé par Nautiljon
Noël (メリー・クリスマス en japonais qui se dit / Merii Kurisumasu "Merry Christmas") est une fête chrétienne qui commémore chaque année la naissance de Jésus. Au Japon, Noël n'est pas une fête nationale car seulement 1% de la population japonaise serait chrétienne. C'est une fête avant tout commerciale au pays du Soleil Levant, au même titre qu'Halloween ou la Saint-Valentin.
Noël au Japon est une tradition moderne en plein développement, et même si c'est de plus en plus l'occasion d'offrir des cadeaux aux enfants, c'est une fête encore beaucoup associée aux amoureux. En effet, pour les jeunes, le 24 décembre est la fête des amoureux qui se déclarent l'un à l'autre (un peu comme lors de la Saint-Valentin).
À défaut de dinde, on consomme plus volontiers lors du réveillon de Noël du poulet, notamment le poulet frit de la chaine KFC.
Pourquoi les Japonais mangent chez KFC à Noël ?
Dans les années 70, les occidentaux expatriés au Japon cherchaient des dindes ou des poulets entiers pour le repas de Noël. KFC était alors le seul à en proposer et cette tradition s'est étendue à travers le pays pour devenir le repas de référence. KFC multiplie de 5 à 10 fois ses ventes en cette période de l'année. Et tout cela grâce à une campagne marketing incroyablement bien réussie, "Kurisumasu ni wa kentakkii!" (Kentucky pour Noël !), datant de 1974. Depuis, tous les ans, c’est la même rengaine avec une explosion des ventes de poulet de Noël. Pour environ 30 euros, le restaurant propose un dîner poulet de Noël avec gâteau et champagne inclus. La plupart commandent leur nourriture de fête des mois à l’avance pour éviter de faire la queue, qui peut parfois durer des heures.
Depuis 2011, la chaine de restauration rapide Wendy’s au Japon propose une alternative au poulet frit : un burger au foie gras et aux truffes pour seulement 1.280 yens (environs 9€).
Voici un reportage de l'AFP sur le phénomène.
Rédigé par Nautiljon
Typhonarick- Tueur de titans
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